BIENVENUE SUR LE SITE DU CCCM

Centre Culturel Chrétien de Marseille

Association culturelle 1901, spécialisée dans les cours de peinture et de dessin et la formation à visée psychologique (Méthode Vittoz et relation d’aide). Présente sur la ville de Marseille depuis 1986.
Le CCCM est une association protestante au service des autres en référence aux valeurs de l’Évangile dans le respect des convictions de chacun. Son orientation est double :

–  Ouverture spécifique vers le monde protestant et religieux de toute tendance : trait d’union entre les différentes mouvances dans un esprit d’unité au travers de conférences, formations spécifiques, rencontres, hébergement d’autres associations. 

 – Ouverture tout public à partir d’activités artistiques, de formations, conférences…

L'Histoire du Centre Culturel Marseille

Face à la prise de conscience d’une nouvelle forme de solitude qui est celle des personnes isolées dans une grande ville, nous avons pensé dès 1983 à ouvrir un centre où celles-ci pourraient se retrouver autour d’activités culturelles variées dans une ambiance conviviale. Ainsi en 1986, l’Association a été créée. (Association à but non lucratif entrant dans le cadre de la loi 1901).

En 1991 avec une poignée de parents et amis, le Centre a pu démarrer dans un petit local de 63m2 situé rue de la Loubière. Nous y sommes restés jusqu’en avril 1994 avec 4 activités : peinture, gymnastique, marionnettes, éveil musical.
Rapidement exigü, nous avons emménagé dans un local de 200 m2, au 69 rue Sainte Cécile; ceci nous a permis d’élargir notre champ d’activités: théâtre, peinture, gymnastique, couture, conversation anglaise, cours de chant variété, danse de salon, conférences (histoire, café philosophique et psychologie)

En 2003, l’atelier AKOUO du CCCM s’élargit et ajoute, aux côtés de la RELATION D’AIDE, la formation VITTOZ. Durant cette même année, les locaux communs au CCCM et à Divadlo Théâtre devenant à nouveau exigüs, le théâtre et le CCCM se séparent physiquement. Le CCCM déménage dans un nouveau local situé à quelques mètres du premier au 77 rue Sainte Cécile où nous sommes actuellement.

En 2005, l’atelier cours d’anglais du CCCM devient une association indépendante « APFA », cette dernière restera hébergée dans les locaux du CCCM jusqu’à 2008 , où elle quitte le Centre pour s’installer dans ses propres locaux.

En 2006, le CCCM lance un cycle d’expositions (3 par an) réservées aux « jeunes » artistes (photos, peinture, sculpture).
2007 à 2011 : Ouverture de l’atelier « réflexion sur soi. »
2008 – 2014 : Cycles de conférences, regard croisé, approche pluridisciplinaire, philosophique, psychologique et théologique sur un thème donné.
2008 et 2009 parcours ALPHA.

Depuis 2011 : Exposition de marionnettes et conférences sur le thème de la petite enfance en rapport avec le festival de marionnettes organisé par le Divadlo Théâtre.