Séminaire :
Une approche psycho-spirituelle de la vie de victoire. 
De la crainte à la sérénité : Victoire sur la peur 

« Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres » (Jn 8 :32).

Animé par le Docteur Jean-Michel Fabrizio Psychiatre retraité

Ce séminaire d’édification est destiné aux chrétiens nés de nouveau 

*Qui n’a pas été confronté dans sa vie à cette contradiction si bien exprimée par l’apôtre Paul et que nous résumons ainsi : « Ce que je ne  veux pas faire, je le fais et ce que je veux faire,  j’en suis incapable… » (Rom 7 :15). Ce clivage intérieur, source d’une lutte permanente, générant un perçu de culpabilité, aboutit à un sentiment d’impuissance entraînant :

                   -Soit une fuite en avant dans une hyperactivité ayant valeur d’anesthésie de la conscience, voire d’auto –rédemption.

                   -Soit d’une position de découragement puis de dépression.

                     -Soit une  « rigidification » psychologique autour de la loi avec un haut niveau d’exigence aboutissant à un «  pharisianisme », nous dirions aujourd’hui  un « intégrisme ».

Nous sommes loin des promesses du Christ : «  si le Christ vous affranchit, vous serez réellement libres » (Jn 8 :36) et pourtant,  la vie de victoire est une réalité, elle est à portée de mains !

*Nous allons voir comment y accéder : nous aborderons 5 degrés dans notre approche psycho-spirituelle :

                    ° De la servitude à la liberté: où nous essayerons de décortiquer le fonctionnement du cerveau en détaillant les mécanismes physio-psychologiques d’intégration des informations et  les automatismes mis en place. Nous aborderons les fausses représentations à la fois sur le plan psychologique et spirituel, insistant sur la libération (mauvaise perception du concept de guérison), le péché(qu’est- il en réalité) la culpabilité(fausse culpabilité source de défaites et de découragement) et le pardon (vécu comme une contrainte injuste).

                    ° De la crainte à la sérénité: où  nous aborderons la place de la peur (la Bible emploie plus souvent le mot crainte),et comment accéder à la paix et plus encore à la sérénité !

                    °Du subi à l’autorité: accueillir ( et non pas acquérir) l’autorité du Christ et l’exercer : d’abord sur nos vie afin de ne pas donner «  accès » au diable, puis contre l’adversaire pour le neutraliser, car  « nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang ». C’est un point important pour vivre et persévérer dans la vie de victoire.

                     ° De l’autorité à la puissance: quoi de plus beau que d’apporter la guérison ( ainsi que  les autres dons de l’Esprit) qui manifeste comme le Salut, l’amour de Dieu pour les hommes. Pour que cet amour se répande sur les autres, il est fondamental que nous le vivions en nous même.

*En partageant ces réflexions avec vous( issues de 33 ans de pratique en accompagnement psycho-spirituel) , notre but est de vous aider à devenir acteur de votre vie :- ne plus subir sur le plan psychique : les pensées négatives ,les croyances limitantes, l’envahissement et le débordement émotionnel, les comportements dysfonctionnels.

                                                                                                                          – Sur le plan spirituel: briser les idoles, renverser les forteresses, acquérir la capacité de s’engager dans la vie de foi, active,  responsable, fructifiante et victorieuse qu’offre le Christ, équipé pour le combat spirituel, le cœur rempli de l’amour, la joie et la paix qu’offre le Saint Esprit, l’âme dans le doux repos qu’offre l’intimité avec le Père.

Citant Paul nous vous disons,  « le but de ces instruction c’est un amour qui vient d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère » (1Tim 1 : 5). Ce faisant passer,

                         ° De la volonté permissive à la parfaite volonté de Dieu: c’est-à-dire sortir enfin du désert pour entrer dans le pays de Canaan.

Vous pouvez vous inscrire au séminaire en remplissant ce  formulaire et nous l’envoyer  : 
Date des dernières inscriptions
le 23 Mai 2019.

 

Nous contacter
Téléphone

TÉL 04 91 25 88 89

Adresse

CCCM Centre Culturel Chrétien de Marseille 77 rue Sainte Cécile 13005 Marseille
Métro Ligne 1 : Station Baille, Bus 54 : Arrêt Baille/les Vertus Parking : HÔPITAL DE LA CONCEPTION 145 Boulevard Baille 13005 Marseille FRANCE